Sécuriser sa piscine 

  • Auteur/autrice de la publication :

Dans quel cas sommes nous concerné par la norme de sécurité ?

Si vous êtes propriétaire d’une piscine privée dont le bassin est totalement ou partiellement enterré, vous êtes soumis à cette norme. Pour la respecter, il est indispensable d’installer l’un des éléments de sécurité présentés ci-dessous :

  • Barrière de protection (norme NF P90-306)
  • Système d’alarme (norme NF P90-307)
  • Couverture de sécurité (norme NF P90-308)
  • Abri : qui recouvre intégralement le bassin (norme NF P90-309)

Mais parmi ces solutions, laquelle choisir ?

  • L’alarme rend votre bassin conforme si celle-ci répond à la norme NF P90-307.  En revanche, il faut bien avoir à l’idée que l’alarme ne protège pas le bassin d’une chute mais émet un signal sonore si celle-ci provient. C’est ce qui rend l’alarme différente des autres systèmes de sécurité.

En effet, les autres éléments comme les couvertures, barrières ou abris, empêchent l’accès au bassin ce qui réduit les risques de chute dans le bassin.

  • Les couvertures automatiques ont l’avantage de mettre votre piscine en conformité mais également de protéger des éléments extérieurs. Simple d’utilisation, les lames se déroulent sur l’eau grâce à l’actionnement d’une clé située sur le côté de l’enrouleur ou sur un boitier déporté. Des boucles anti-soulèvement s’attachent sur chaque largeur pour maintenir et tendre les lames. Selon l’esthétique souhaité mais aussi le budget à accorder, la couverture pourra avoir un axe hors-sol ou immergé, rendant la couverture « invisible »
  • Les couverture à barres couvrent l’intégralité du bassin en reposant sur les margelles de la piscine. Ce qui la rend encore plus efficace en terme de protection. Il est vrai que les couvertures automatiques peuvent laisser passer quelques impuretés entre les parois et les lames, contrairement à la couverture à barres. En revanche, elle est plus difficile à manipuler avec sa manivelle manuelle. Plus la piscine est grande, plus le poids sera important. Il est toutefois possible d’ajouter un mécanisme motorisée pour ouvrir la couverture.
  • Les abris de piscine conforme à la norme permettent une protection optimale du bassin. De plus, la saison sera prolonger. En protégeant des intempéries et du froid, la saison commencera donc plus tôt et se finira plus tard. Les abris sont en revanche plus couteux que les autres éléments de sécurité.

Votre choix se fera donc selon vos attentes en termes de sécurité et de protection mais aussi du budget que vous souhaitez accorder.