Filtrer, traiter et entretenir sa piscine

  • Auteur/autrice de la publication :

Il est important de bien entretenir sa piscine pour garder une eau propre, désinfectée et désinfectante. Pour cela, quelques règles sont à prendre en compte.

Filtrer sa piscine

Règles de filtration :

Dans un premier temps, la durée de filtration et la qualité de celle-ci constituera 70 à 80% du travail. En effet, il est nécessaire d’adapter le temps de filtration selon la température d’eau ainsi que la température extérieure. Pour une eau jusqu’à 28°C, la pompe devra tourner l’équivalent de la température d’eau divisée par deux (exemple : 24°C = 24/2 soit 12h de filtration). Cette plage de fonctionnement est à exécuter en continu et en journée, pendant les heures les plus chaudes. En effet, c’est là que les bactéries peuvent se déposer et se développer grâce à la chaleur et à la lumière (photosynthèse). Au-delà d’une température d’eau ou de l’air de 28°C, on estime que l’eau ne redescend pas en température, même la nuit, et donc le risque d’apparition de bactéries peut se faire à tout moment. Il est donc primordial de laisser sa filtration en continue, 24h/24.

Nettoyage de la filtration :

Pour ce qui est de la qualité de filtration, il est important de garder une filtration propre. Pour les systèmes à cartouche papier, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. Selon le type de cartouche, un nettoyage par semaine peut être nécessaire, pour les piscines hors-sols par exemple ou les piscines exposées aux débris extérieurs (feuilles…), sinon la fréquence de nettoyage est à adapter selon l’encrassement de votre cartouche. Pour le filtre à sable, une procédure de lavage – rinçage devra être fait toutes les 2 ou 3 semaines environ (toujours selon l’encrassement du filtre).

Durée de vie de la filtration :

Le sable a une durée de vie de 4 à 5 saisons quand le verre durera 7 à 8 saisons. Passé ce délai, le risque est que la masse filtrante se colmate ou s’affine, créant des dépôts qui se présentent dans le fond de la piscine. La bactérie peut alors se loger dans le filtre et polluer une eau saine. La qualité de l’eau peut donc être entachée et une algue pourrait persister à revenir régulièrement malgré des traitements adaptés.

Traiter sa piscine

Deuxièmement, entretenir sa piscine passe également par les paramètres de l’eau :

  • Le TAC (ou alcalinité) : ce paramètre doit se situer entre 80 et 180ppm afin de stabiliser le pH et éviter ses variations. Il faut également savoir que c’est l’acidité (pH moins, pluie…) qui fait redescendre le TAC. Il est donc important de suivre ce paramètre tout au long de la saison. Une alcalinité basse peut avoir un impact sur les variations du pH mais également sur l’apparition de tâche brune (rouille). Les éléments métalliques présent dans la piscine et/ou dans le local technique (pompes, sondes, cellule d’électrolyseur) peuvent se corroder.
    Utilisez de l’alcafix pour augmenter le TAC.
  • Le pH : doit se situer entre 7,0 et 7,4 pour permettre un confort de baignade, mais aussi de permettre au désinfectant d’être efficace. Sans cela, même si le taux de désinfectant est suffisant, il ne sera pas en mesure de désinfecter l’eau et les bactéries pourraient prendre le dessus en se développant et engendrer une  eau trouble ou verte par exemple.
    Corrigez le avec du pH moins ou du pH plus.
  • Le taux de désinfectant, quant à lui, doit se situer entre 0,5 et 2mg/l pour le chlore et entre 1 et 3mg/l pour le brome. C’est ainsi que l’eau se trouvera désinfectée et désinfectante. Le but étant d’éradiquer les impuretés en place ainsi que celles à venir.

Entretenir sa piscine

Enfin, maintenir une eau propre passe aussi par du nettoyage manuel. Veiller à garder une ligne d’eau propre grâce à son nettoyage avec un produit spécial ligne d’eau et une brosse adaptée.

En parallèle, l’ajout d’un floculant ou d’un clarifiant (selon la compatibilité avec votre type de filtration :  filtre à sable ou à cartouche) permet de maintenir une eau cristalline. Le but de ce produit étant d’ajouter de la finesse à votre filtration et/ou d’agglomérer les impuretés pour les rendre plus épaisses, ainsi, cela facilite leur récupération par le média filtrant ou encore lors du nettoyage.

L’anti algue, quant à lui, facilite l’action du chlore. Son but étant de lutter contre le développement des algues, il est important d’ajouter un algicide dans l’eau de votre piscine. Cela permettra de garder une eau saine et cristalline durant toute la saison.

Si malgré ces recommandations un problèmes d’eau apparaît, consultez notre article « Eau verte, trouble : les solutions«