Eau verte, trouble : les solutions

  • Auteur/autrice de la publication :

Eau verte

Si l’eau de votre piscine est devenue verte c’est qu’une algue a élu domicile dans celle-ci. Il est important de faire le nécessaire afin de retrouver une eau cristalline et saine. Pour cela, une analyse d’eau est indispensable afin de mesurer TAC, pH, désinfectant et stabilisant.

  • Le TAC ou autrement appelé l’alcalinité doit se situer entre 80 et 180ppm. Si ce taux est trop faible, utiliser de l’alcafix.
  • Le pH quant à lui doit être réglé entre 7,0 et 7,2 afin de permettre à la désinfection choc d’être efficace. En effet, sans cela, le désinfectant ne pourra être en mesure d’éliminer les bactéries.
    Pour régler le pH, utiliser du pH plus ou du pH moins (une fois le TAC ajusté).
  • Le stabilisant, présent dans les chlores solides (galets et pastilles) s’accumule dans l’eau au fur et à mesure des apports. Un fort stabilisant (>100) peut entrainer une saturation d’eau et donc de rendre inactif le chlore face aux impuretés. Dans ce cas, il est parfois indispensable de renouveler une partie de l’eau du bassin afin de diluer le taux actuel et permettre au chlore d’effectuer son travail.

En cas de doute sur l’un de vos paramètres, nous vous accueillons en magasin pour une analyse de l’eau précise. Pour cela, rien de plus simple, munissez vous d’un flacon en plastique que vous aurez rempli entièrement et refermé sous l’eau. Notre magasin vous accueille pour mesurer jusqu’à 10 paramètres, ainsi déterminer la source du problème et comment solutionner au mieux.

Eau trouble

Une eau trouble peut être causée par différentes origines : manque de désinfectant, pH déséquilibré, forte fréquentation, temps de filtration trop faible ou encore formation de calcaire… Une multitude de possibilités peut engendrer une eau trouble, mais alors, comment résoudre ce problème ?

Tout d’abord, passez votre filtration en continue. Cela permettra au filtre de récupérer les impuretés éventuellement en suspension et s’assurer que le traitement soit suffisamment réparti.

Ensuite, il est indispensable de faire une analyse d’eau. Vérifier l’intégralité des paramètres : TAC, pH, désinfectant et les corriger dans cet ordre.

Rappel :
1 – Analyser l’eau et corriger

Le TAC (ou alcalinité) doit se situer entre 80 et 180ppm dans l’idéal. Si le taux est trop bas, ajouter un réhausseur d’alcalinité. En revanche, ce produit aura pour effet secondaire d’augmenter le taux de pH de votre piscine. Cet effet peut durer environ 48-72h, il est donc impératif de contrôler de nouveau son taux de pH et le réajuster entre 7,0 et 7,2 (idéal) passée cette période. Un pH trop élevé peut engendrer une eau trouble mais aussi empêcher le désinfectant (même si le taux de celui-ci est correct) de détruire les micro-organismes qui se transformeront alors en algues si rien n’est fait.

Le pH doit donc être entre 7,0 et 7,2 pour permettre au désinfectant d’être le plus efficace possible.

En cas de taux de désinfection trop bas, effectuer un traitement choc permet aux impuretés d’être éradiquées. L’eau trouble peut être un signe de développement de bactéries qui n’auraient pas été contrées par le désinfectant s’il était insuffisant.

2 – Filtrer

La filtration compose 70 à 80% de la qualité d’eau. Il est primordial de filtrer durant une période suffisante et adaptée à la température d’eau. La règle est la suivante, jusqu’à 28°C : température d’eau divisée par 2 = nombre d’heures de filtration en continu, pendant les heures les plus chaudes (du matin au soir). C’est la chaleur qui incite le développement de bactéries et la lumière qui créée la photosynthèse et donc la formation d’algues vertes.

Au-delà de 28°C : filtration en continue, 24h/24.

3 – Traiter en prévention

En cas d’eau calcaire ou très calcaire, il peut arriver que la chaleur permette à celui-ci de se former, des particules blanchâtres peuvent alors apparaître et créer de l’eau trouble. Dans ce cas, ajouter un anticalcaire directement dans l’eau de votre piscine. Cela pourra être fait à chaque appoint d’eau, par anticipation.

En prévention, vous pouvez également ajouter un clarifiant. Ainsi, la filtration agira plus facilement en récupérant les impuretés plus fines.