Nettoyer sa piscine

  • Auteur/autrice de la publication :

Pour un entretien régulier, il est nécessaire de nettoyer sa piscine pour retirer les impuretés telles que les débris de feuilles, les insectes ou encore les particules qui peuvent arriver dans le bassin.

Epuisette et brosse

Il est primordial de brosser la piscine régulièrement et passer l’épuisette pour enlever les gros éléments. Mais il est également important de nettoyer la ligne d’eau avec une brosse spéciale ligne d’eau, accompagnée d’un nettoyant adapté.

Pour un entretien sans effort, un robot peut être placé dans le bassin.

Selon le type de bassin, le modèle de robot sera différent.

Robot électrique et hydraulique

Pour nettoyer sa piscine sans effort avec une grande capacité, les robots peuvent être un allier de taille. Différents modèles existent ! Les voici :

  • Les robots nettoyeurs de piscine sont équipés de brosses rotatives qui viennent frotter le revêtement pour décoller les impuretés et les aspirer dans un panier à l’intérieur du robot. Ils peuvent être électriques, sur batterie ou hydrauliques.
  • Les robots aspirateurs de piscine, quant à eux, ne disposent pas de brosses mais ont un moteur permettant d’aspirer les impuretés déposées au sol. Il s’agit de robots autonomes sur batteries, électrique, hydraulique ou hydraulique avec surpresseur.

Mais attention, le type de robot sera déterminé selon le type de bassin dont on dispose. Par exemple, nous pourrons mettre un robot électrique fond, parois, ligne d’eau ou fond, parois dans une piscine possédant des parois rigides (bois, acier, béton, coque). En revanche,  sur un bassin avec des parois souples (piscine tubulaire, autoportante) ou gonflables (type zodiac Originals), seul un robot de fond sera envisageable.

Nettoyage manuel

Une autre alternative au robot est le nettoyage manuel avec prise balai ou « skim-vac ». Ce système est parfois la meilleure solution pour nettoyer les particules fines présentes dans le fond du bassin. Equipé d’un tuyau flottant et d’une tête de balai aspirante, c’est vous qui déterminez le rythme de nettoyage. Grâce à cela, nous pouvons aspirer tranquillement les « poussières » et les emprisonner dans la filtration. Nous vous conseillons de coupler le nettoyage avec un clarifiant ou un floculant.

Selon les cas, il peut être nécessaire d’aspirer les impuretés et les rejeter à l’égout quand celles-ci sont trop fines pour être gardé par le filtre à sable.

Pour plus d’informations, rendez-vous en magasin. Une conseillère se fera un plaisir de vous aider dans votre choix.