Malgré des températures estivales plus qu’agréable ces dernières années, chauffer sa piscine peut être un confort. Plutôt que d’utiliser sa piscine uniquement sur la période juin, juillet, août, pourquoi ne pas rallonger la saison de baignade grâce à l’installation d’un système de chauffage ?
Que ce soit du chauffage solaire pour gagner quelques degrés ou encore une pompe à chaleur ou un réchauffeur pour une température définie, toutes les solutions sont bonnes pour faciliter notre utilisation de la piscine.
- Le chauffage solaire est plus répandu pour les piscines hors-sols. Sous forme de dôme ou de panneau, ce type de chauffage est souvent relié sur des installations de piscine hors-sol (ø32-38mm). Ce système permet de gagner quelques degrés sur la température d’eau, faut-il encore avoir du soleil pour en bénéficier. La production de ce chauffage est en revanche gratuit, ce qui n’est pas négligeable !
- La pompe à chaleur ou le réchauffeur sont des systèmes réglables. C’est nous qui choisissons la température que l’on souhaite avoir dans le bassin. Ce mode de chauffage est plus efficace et plus agréable. La pompe à chaleur ou le réchauffeur sont en revanche dépendant d’une consommation électrique. Leur coût énergétique dépendra du volume d’eau à chauffer et du matériel utilisé. Le réchauffeur sera plus énergivore avec un minimum de 3kW. Une pompe à chaleur, elle, utilisera les calories de l’air pour chauffer la piscine. Plus il fera chaud, moins la pompe à chaleur consommera d’électricité.